Historique Historique Notre histoire a commencée en 1946 à Mouton, une petite commune proche

titre de la fenêtre 
Identification

Espace Adhérent Fermer

 

 

Historique 

 

 

 

 

 

 

 

Notre histoire a commencée en 1946 à Mouton, une petite commune proche de Mansle située dans le département de la Charente. Aujourd'hui, la Coop de Mansle est située en Nord Charente à 30Km d'Angoulême.  Notre espace géographique est défini selon la localisation de nos adhérents. Pour des raisons de proximité avec nos adhérents,  la coopérative a étendu sa zone de couverture géographique du Nord à l'Est de la Charente. A cet effet, deux sites de collecte et stockage  ont été construits sur les communes d'Aunac et de Saint Claud. un quatrième site a été mis en service sur la zone de Brettes.  

Aujourd'hui, la Coop de Mansle c'est près de 250 agriculteurs et éleveurs collaborateurs engagés vers une agriculture durable et souscieuse de l'environnement et impliquée dans le développement du territoire. Depuis sa création, elle a su garantir la durabilité de son activité en mettant l'homme et le territoire au coeur de ses objectifs, avec les moyens économiques dont elle dispose et dans le respect de l'environnement.

 

 

 

Notre évolution en quelques dates ...

 

 

1946 - 1950  

 

 

Création d'un groupement d'approvisionnement, avec pour objectif de répondre aux besoins en intrants (pommes de terre, engrais) et matériels agricoles (ficelles, ...) aux céréaliers et éleveurs de la région.

Signature en juillet 1946 d'une entente entre le groupement et la CAVAC à Fouqueure  pour la collecte et l'écoulement des céréales. Après  la restructuration de 1947, M. Fernand BRUNAUD devient le tout premier président du grouppement d'approvisionnement.

 La récolte des céréales de 1949 du grouppement s'élèvait à 4000qx. La mauvaise gestion de la commercialisation des céréales a conduit à un déficite budgetaire et le groupement s'est retrouvé avec un chiffre d'affaire négatif.

 

  1951 - 1966 

Un accord est signé avec la CAC (Coopérative Agricole de la Charente) en 1955 pour la stabilisation du déficit des années précédentes. Un an plus tard, le groupement parvint enfin à faire un recouvrement du déficit budgétaire. Le groupement d'approvisionnement devient la Coopérative Agricole Régionale de Mansle.

M. Pierre FOREST est embauché comme magasinier. Il devient ensuite le premier directeur de la Coopérative Agricole Régionale de Mansle (CARM) après restructuration. 

La CARM s'installe à Mansle en 1959 pour le stockage du grain suivi par la construction du premier magasin de la coopérative sur le site de Mansle durant cette période.  

 

  1967 - 1980 

Ainsi, sous la direction de monsieur FOREST, la CARM aujourd'hui Coop de Mansle va amorcer son essor. Celui-ci va se caractériser par :

  • Une augmentation du nombre d'adhérents et une augmentation soutenue de la collecte ;
  • L'extension des installations en termes de bureaux, silos, séchoirs, magasins (pour les produits de santé du végétal) ;
  • L'équipement informatique des locaux pour plus de rapidité.

Afin de répondre à la demande de proximité de ses adhérents, la coopérative va construire en 1974 un nouveau site de collecte et stockage à Aunac et en 1977 le silo SOCOA à Mansle.  

 

 

 

1981 - 2000  

Au fil du temps et suivant l'évolution du marché, la Coopérative Agricole Régionale de Mansle va progressivement se spécialiser dans la collecte et l'approvisionnement de la filière  grandes cultures (céréales) au détriment  de la filière élevage. 

En 1988, Madame Odile FOREST est nommée première femme directrice de la coopérative à la succession de monsieur FOREST et exercera jusqu'en 1993. De 1987 à 1994, le site de Mansle va s'agrandir, suite à la construction du silo béton et du nouveau siège social.

 

 

  2000 - 2010 

La CARM va ensuite porter le nom de Société Coopérative Agricole Régionale de Mansle-Aunac. 

La coopérative poursuit son dynamisme d'accroissement de ses activités en construisant un silo à fond plat sur le site de Mansle en 2005. Elle va également accentuer la diversité de ses cultures et va se positionner sur des marchés spécifiques à valeur ajoutée.   

 

 

  2011 - 2020  

De nombreux chantiers vont être lancés durant cette période  :

  • La construction d'un nouveau magasin de stockage sur le site de Mansle ;
  • L'extension du silo à fond plat ;
  • La construction d'un nouveau point de collecte et d'un magasin à Saint Claud ; 
  • L'aménagement de 6 cases céréales ;
  • La démolition du silo SOCOA et la reconstruction d'un nouveau silo de 24 cellules indépendantes pour l'optimisation du stockage

En 2018, la Coop de Mansle a pris des parts dans la SCEA GROSYEUX. En 2019, la Société Coopérative Agricole Régionale de Mansle-Aunac  devient la Coop de Mansle. 

 

 

 2021 - ... 

La coopérative va également entamé des  travaux de :

  • Construction d'un nouveau point de collecte sur la commune de Brettes. 
  • Construction d'ombrières photovoltaïques sur le site de Mansle.

 

 

 

 Rejoignez-nous et intégrez une entreprise avec des valeurs : d'équité, de qualité et de solidarité.